ACTUALITÉS
Vous trouverez ici un aperçu de nos formations continue certifiées. Les séminaires et les supervisions, individuels ou en groupe, récents et à venir, sont des moments précieux pour un échange avec et entre professionnels, pour toujours évoluer dans notre metier.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux contenus et inscriptions dans chaque section choisie.
Pour retrouver l'historique de nos évènements passés, veuillez vous rendre dans notre rubrique Archives.
A venir en Novembre!
Le XXXXe week-end de l’ASUPEA
« Adolescence : le corps en désaccord »
Du vendredi soir 21 novembre dès 19h
Samedi en matinée le 22 novembre 2025
Maison de l’Enfance et de l’Adolescence (HUG), Bd de la Cluse 26, 1205 Genève
Les conférencières
Catalina BRONSTEIN
psychiatre et psychanalyste, formatrice à la British Psychoanalytical Society (IPA), formée à la psychothérapie d’enfants à la Tavistock Clinic, chargée de cours de théorie psychanalytique à l’University College de Londres, éditrice de "The International Journal of Psychoanalysis", Londres.
Monica BOMBA
psychiatre et psychanalyste à Milan, à la Società Psicoanalitica Italiana (IPA), professeur adjointe à l'Università di Milano-Bicocca, Italie. Membre du comité de communication de l'IPA/IPSO (IIRC) et du comité de rédaction de l’"Anno Psicoanalitico Internazionale".
Présentation
Le surgissement de la sexualité bouleverse l’adolescent et exige un remaniement fondamental de son psychisme (F. Ladame). Ce corps trop visible, trop sexué, trop exigeant, déborde, échappe et angoisse. Fragilisé, le sujet adolescent est exposé à une perte de repères internes et externes, en prise avec des identifications mouvantes et des limites incertaines. En quête identitaire, devenu étranger à lui-même, l’ado peut agir des tentatives désespérées de maîtrise (M. Laufer & R. Laufer).
A défaut de « passage par l’acte », des « passages à l’acte » peuvent mettre à mal ce corps si mal-aimé, parfois jusqu’à sa mise à mort. Sa métamorphose trop bruyante ou trop silencieuse, fait du corps adolescent un lieu de discordes, la scène de la mise à l’épreuve des liens… Suscitant autant l’effroi que le désir, il fascine et convoque la société, lorsque la législation et la politique s’en mêlent. Quelle place donner au cri comme au silence ? À partir de vignettes cliniques, nous interrogerons comment au cœur de la tempête accueillir ces discordes, parfois si violentes. Nous vous proposons une réflexion clinique et théorique pour penser, avec la psychanalyse, ce moment transitoire si délicat, où le corps parle.
A la suite de “Virtuoses du virtuel”, ”Éclats de la famille nucléaire”, “Les mille et une rencontre de la périnatalité”, ce colloque s’adresse aux psychothérapeutes et professionnels de la santé, de l’éducation et du monde social travaillant avec les enfants et les adolescent(e)s et désireux d’interroger le thème proposé et de se familiariser avec ses mécanismes.
Le programme détaillé et les inscriptions suivront dès la rentrée.
FORMATION CONTINUE
Formations à venir
- dim. 15 sept.19 Haut des St Jean Av. de PerdtempsMaria Halle Petrone. Séminaire ouvert pour recevoir des patients avec leur thérapeute pour 3 séances (à discuter). En l’absence de patients, le séminaire sert de supervision interne et externe à travers la technique du jeu. Pour psychothérapeutes enfants, adolescents, adultes.
- mar. 03 sept.NyonTenus par Mme Halle, MMe Gallay. Le matériel sera traité par le groupe avec la technique du « Tissage de pensée » de Salomon et « l’écoute de l’écoute » de H. Faimberg. La clinique (récit d’une séance, vignettes cliniques) sera la base d’un travail associatif du groupe.
- jeu. 11 juil.Cabinet d’Isabel Fonseca Wintschpar Mme Isabel Fonseca Wintsch, psychothérapeute et psychanalyste. Groupe de séminaire théorique-clinique pour 10-12 participants, à raison d'un lundi par mois pendant 10 mois, de 19h00 à 20h30. Prix : 500 CHF pour 10 séances Pour l'inscription, envoyer un mail à iwintsch@me.com
- Plusieurs dateslun. 24 juinGenèvepar Franchi Vijé Elodia ( psychologue psychothérapeute FSP, psychanalyste, ancienne professeure à l’Université de Genève) pour un groupe de 3 psychothérapeutes à raison 1 fois par mois de 19h à 20h30 (2 unités universitaires)
- Plusieurs dateslun. 10 juinPlan-les-Ouatespar Jacqueline Girard-Fresard (psychologue-psychothérapeute FSP, membre formatrice à la SSPsa) pour un groupe restreint de 3 psychothérapeutes à raison 1 fois par mois de 19h à 20h30 (2 unités universitaires)
Formations récentes
JOURNÉES SCIENTIFIQUES
- 22 nov. 2024, 19:30 – 23 nov. 2024, 13:30Maison de l'Enfance et Adolescence HUG, Bd de la Cluse 26, 1205 Genève.
- ECLATS DE LA FAMILLE NUCLÉAIRE : ŒDIPE SERAIT-IL DÉCOMPLEXÉ ?24 nov. 2023, 19:30 UTC+1 – 25 nov. 2023, 14:00 UTC+1Maison de l'Enfance et de l'Adolescence , Bd de la Cluse 26, 1205 Genève
- 11 nov. 2022, 19:30 – 12 nov. 2022, 21:00Genève, Rue Michel-Servet 1, 1206 Genève, Suisse
- 19 juin 2021, 13:30 – 17:30Le Lien sera envoyé après inscription