top of page

"Les mille et une rencontre de la périnatalité : une narration psychanalytique"

ven. 22 nov.

|

Maison de l'Enfance et Adolescence HUG

Conférences données par le Dre Sarah BYDLOWSKI, Psychiatre et psychanalyste (SPP/IPA Paris), et le Dre Nathalie NANZER, pédopsychiatre et psychanalyste (SSPsa/IPA Genève)

"Les mille et une rencontre de la périnatalité : une narration psychanalytique"
"Les mille et une rencontre de la périnatalité : une narration psychanalytique"

Heure et lieu

22 nov. 2024, 19:30 – 23 nov. 2024, 13:30

Maison de l'Enfance et Adolescence HUG, Bd de la Cluse 26, 1205 Genève.

À propos de l'événement

« Je l’ai aimé au premier regard… ». Ce coup de foudre, juste après la naissance peut être d'une intensité émotionnelle bouleversante. Or, cette rencontre est un élément clé du processus de formation des premiers liens affectifs. D’un point de vue neurologique, il permet au nouveau-né de focaliser peu à peu son attention à une distance suffisante pour percevoir le visage de l’autre et de le reconnaître comme unique. Les circuits neurologiques dédiés à l’attachement et aux émotions sont activés à l’aide de la dopamine et de l’ocytocine, cette hormone de l’amour également activée chez la mère. Pour le nouveau-né, l’apparition de ce visage sera liée au réconfort, à la sécurité et au bien-être.

Pour la mère ce sera une confirmation de son attachement prénatal et l’enfant réel prendra peu à peu la place de l’enfant fantasmé. Le psychanalyste et le professionnel de la périnatalité savent que ces émotions intenses peuvent…


Partager cet événement

bottom of page